[socials]
[socials]

Pratiques sanitaires

L’entretien rigoureux du terrarium contribue à la bonne santé de vos serpents. Il consiste tout d’abord à retirer les excréments des animaux le plus tôt possible pour éviter toute odeur désagréable et à renouveler l’eau du bac d’eau le plus souvent possible (au moins une fois par semaine) après l’avoir désinfecté puis correctement rincé.

Les terrariums peuvent être nettoyés avec une solution d’eau de javel diluée ou un désinfectant non dangereux pour les reptiles.

La désinfection des mains est également importante. Elle doit être réalisée avant et après chaque manipulation avec une un gel hydro-alcoolique antiseptique.

A l’élevage Zoo Exotic, nous utilisons le produit désinfectant « Bactericidal Cleaner » et le gel hydro-alcoolique « Antiseptic Hand Gel » de la marque Habistat.

 

Ordres de priorités durant le nettoyage

Un ordre de priorité doit être respecté lors des nettoyages :

  1. Nettoyage des bacs et terrariums d’élevage :

On commence par le nettoyage des bacs et terrariums d’élevage qui contiennent les serpents sains.

On commence par les batteries ou terrariums des juvéniles car ce sont les animaux les plus sensibles aux infections. Ensuite on s’occupe des animaux plus âgés.

  1. Nettoyage des bacs et terrariums de quarantaine :

Afin d’éviter toute contamination des animaux sains, on s’occupe des serpents en quarantaine en dernier. On nettoie en premier les batteries ou terrariums des juvéniles puis on s’occupe des animaux plus âgés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *